Criar uma Loja Virtual Grátis
La Sociologie est un sport de combat voir ce complet film QHD

La sociologie est un sport de combat


Il y a des témoins du monde, ceux qui disent tout haut ce qu’on pense plus bas, ni gourous, ni maîtres, mais qui considèrent que la cité, le monde, peuvent être pensés. Le sociologue Pierre Bourdieu était de ceux-là. Pendant trois ans, de 1998 à 2001, Pierre Carles a suivi Pierre Bourdieu au travail, attelé à son quotidien, sous toutes ses facettes. En s’immisçant dans son bureau, ses salles de cours au Collège de France, lors de manifestations de rues ou à un meeting alter-mondialiste, ce film révèle la pensée de Bourdieu en train de se dire en mouvement. Donnant à voir le combat généralement invisible que mène le sociologue contre l’ordre dominant. Et c’est une pensée qui se déploie comme familière, à côté de nous, et toujours abordable, celle d’un intellectuel qui choisit de penser son temps, prônant l’intelligence et l’analyse comme armes fatales.

Les films de Pierre Carles



Retrouvez les films de Pierre Carles en DVD et/ou VOD(cliquez sur l’affiche pour plus d’informations)

Pierre Carles

"Persona non grata à la télévision, depuis qu’il a osé la critiquer de l’intérieur, électron libre mal considéré par la critique cinématographique, parce que justement issu du petit écran, Pierre Carles est un cas à part dans le paysage documentaire, a fortiori français. Alors que le tintamarre médiatique entourant la sortie en salles de son premier film, Pas vu pas pris, l’un des plus gros succès au box-office français pour un documentaire avec 160.000 spectateurs, aurait dû lui tracer une voie par trop évidente de trublion toléré, sinon récupéré, façon Michael Moore, Carles n’a pourtant cessé de remettre son travail en question. Plutôt que de se laisser entraîner par la fébrilité de ses impertinents débuts de dynamiteur cathodique, l’ancien étudiant en sociologie, ayant croisé sur son chemin les thèses de Bourdieu d’abord, l’homme ensuite, prend du recul, questionne la légitimité de son discours et tente de maîtriser le personnage teigneux et charismatique qu’il s’est façonné à l’écran."
La suite Ă  lire sur le site de Filmdeculte ici .

Revue de presse

Les Inrockuptibles. "PlutĂ´t qu’un portrait de Bourdieu, Pierre Carles filme le mouvement d’une pensĂ©e complexe qu’il parvient Ă  rendre lumineuse."

Positif. "un portrait formidable. on y voit un homme qui travaille, qui a compris ce qu’Ă©tait son travail, qui hĂ©site et tâtonne (. )"

TĂ©lĂ©rama. "C’est parfois passionnant et toujours valorisant, jusque dans la contradiction apportĂ©e par des Ă©ducateurs lors d’un dĂ©bat au Val-FourrĂ©."

Cinéma du réel (Paris)
Festival Nouveaux cinémas (Montréal)
DocLisboa (Lisbonne)
Traces de Vies (Clermont Ferrand)
Lux28 (Londres)
Lichtblick Kino (Berlin)

Un nouveau film en chantier. "Bourdieu, le retour"

Avant de devenir Bourdieu, un nom aussi immédiatement repéré que celui de Godard pour le cinéma, Sartre pour la philosophie ou Levi-Strauss pour l’ethnologie, Pierre Bourdieu était un jeune ethnologue cherchant dès l’Algérie à refonder les sciences sociales.
A la fin des annĂ©es 50 et tout au long des annĂ©es 60/70, il va dĂ©velopper une sociologie conçue comme un sport de combat, dĂ©voilant les lois de la « gravitĂ© sociale » auxquelles sont soumis les sujets sociaux, aux antipodes de celle pratiquĂ©e en France après-guerre.
Cinquante plus tard, Pierre Bourdieu a laissé une œuvre considérable, embrassant la plupart des domaines de la connaissance et reconnue dans le monde entier. Nous sollicitons des témoignages de proches collaborateurs de Pierre Bourdieu, spécialistes français et étrangers de ses travaux pour nous accompagner dans ce retour à la période de création de ces concepts les plus révolutionnaires.
Un projet d’Annie Gonzalez et de Pierre Carles en chantier. En savoir plus ici .